top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCeline Des Alpages

Pourquoi faire de l'art ?




Pourquoi l’art prend autant de place dans ma vie ? à quoi ça sert ? C’est une vraie question.

En y réfléchissant un peu, la première chose qui me vient c’est que j’aime les jolies images.

Or, on a tendance à s’écarter de ce critère lorsqu’on parle d’art avec un grand A.

On prend ça pour du kitsch, du naïf, pour s’échapper de notre monde et on l’oppose, à tord, à : prendre parti, militer, défendre des idées, changer le monde.

On peut aussi se demander, et je l’ai entendu plusieurs fois : notre monde est en feu, pourquoi perdre du temps à faire de l’art qui, intrinsèquement, est inutile ?

A mon sens, cette position est la mauvaise. Même dans les périodes les plus dures, on a besoin du beau pour garder l’espoir. La beauté nous donne du plaisir, on a besoin de lui garder sa place dans nos vies.

Durant les crises économiques, les guerres, les pandémies, les drames personnels, on a le droit d’être touché par un joli visage, une rose parfaite, une après-midi ensoleillé, une chanson entrainante, un jeu de mots. C’est même ce fait de nous des humains.

De nos jours on a peur de tout et surtout de ressentir nos émotions, on ne s’autorise pas à être triste, en colère, jaloux. L’art nous dit que c’est ok de ressentir des choses.

Nous sommes tous loin d’être parfaits, on peut être trop vieux, trop rigide, trop dans le contrôle, l’esprit trop fermé, trop premier degré, trop con (perso, ça m’arrive régulièrement). L’art nous permet de sortir tout ça. Il nous injecte des émotions pures, que ce soit dans une salle de cinéma ou à un concert.

La beauté est partout et l’art nous la montre du doigt, et nous permet aussi de la partager avec les autres. L’art nous permet de produire de la beauté, de remplir le monde avec.

Les plaisir simples sont les plus doux, la vie doit être appréciée.

L’art n’est pas un luxe, ça a constitué une part importante de l’humanité depuis les premiers moment où on a raconté des histoires au coin du feu et peint le plafond de nos grottes. L’art n’est pas pour les intellectuels, l’art est là pour nous faire nous sentir mieux, pour nous rappeler notre humanité et notre connexion au monde.

Nous avons besoin de votre art. A vos crayons !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page